Rechercher

ETAPE 3: SE REIVENTER

Il est temps pour vous de renaître! Vous avez pris conscience de la situation , vous avez identifié les problèmes et leurs causes . Voici quelques pistes de solutions pour revitaliser votre entreprise .


❏ LA FIN DES PROCESSUS ET DES PROCEDURES

REPETEZ APRES MOI: LIBERTE !

Pour pouvoir parler d’innovation , il faut faire sauter les barrières , les dogmes , les procédures et processus . Laissez votre pensée libre et simplifiez la tâche à votre cerveau. Nous revenons en phase de création. Faites preuve d’une créativité débridée.

En résumé, ne déconstruisez pas l’existant, cependant, les processus et procédures simplifiés font grandir le cadre de réflexion. Il est essentiel de prendre en compte, dans cette phase, toutes idées ! Des plus farfelus dans votre entendement aux plus élaborés, laissez la chance à toutes les idées. On ne peut certes pas oublier l’existant mais il faut nécessairement laisser sa place au renouveau.

❏ DÉLÉGUER ET RESPONSABILISER

Le chef tout puissant, manageant le possible et l’impossible ne serait-il pas aussi la cause de l’inefficacité de ce qu’il a mis en place. Ne plus être le centre des pensées mais devenir un maître à penser. Le maître à penser aide les autres à faire émerger leurs idées, les encouragent à les exprimer. Déléguer les responsabilités et faire confiance à ses collaborateurs est essentiel. Co Créer ensemble et partager les charges émotionnelles et organisationnelles.

❏ VALORISER LES IDEES

Tenter toutes les pistes! Vous êtes dans une situation difficile , c’est le moment de prendre des risques.

Valoriser toutes les idées qui viennent sans aucune appréhension “Soyez vous”. Créer un process de valorisation et de validation des idées.

❏ METTRE SUR ORBITE SANS DÉLAI

Il est important dans cette phase d'être en pleine possession de ses moyens et d'être réactif. Rendez les idées validées , opérationnelles le plus vite possible.

❏ DEPOUSSIERER SON MANAGEMENT

La remise en question de votre façon de manager. Posez vous les bonnes questions . Etes-vous entrain d’inhiber le pouvoir créatif du groupe? Avez-vous créer un cadre physique idéal pour votre équipe? Avez-vous pris en compte le management émotionnel? N’avez-vous pas développé une ambiance délétère autour de vous ?

Il est important de faire une revue de vos méthodes de management autant organisationnel qu émotionnel pour trouver un bon équilibre général.

❏ S’ENTOURER DES BONNES PERSONNES

L’équipe c’est le coeur de votre activités. Elle est déterminante dans le sens où elle peut faire sombrer ou faire émerger une entreprise. Etes vous entourés des bonnes personnes? Celles qui vous permettront de vous relever de ce faux pas? Faites passer des tests à votre équipe (personnalités , émotionnels… ) Évaluer également leur apport dans l’activité et déterminer si vous pouvez continuer l’aventure ensemble. Si vous en êtes pas capables, de panique ! Vous pouvez vous faire aider par des professionnels. Cette étape est essentielle pour vous relever.

❏ ETAT DES LIEUX DES ENTRÉES ET DES DÉPENSES D’ARGENT

Il est essentiel de faire votre diagnostic financier afin de déterminer votre déficit.

Faites un état des lieux des dépenses:

Si vous avez du mal à visualiser la manière dont vous pouvez créer vos catégories, voici des exemples sur lesquels vous pouvez vous appuyer :

● Salaires (employés, intérimaires, stagiaires si vous en accueillez)

● Achats fournisseurs (prenez en compte les éventuels délais de paiement dont vous auriez pu bénéficier)

● Prestataires (expert comptable, avocat, conseiller en gestion, etc.)

● Abonnements ( Internet & téléphonie mobile, logiciels professionnels)

● Remboursement d'intérêts à la banque (dans le cas d'un découvert autorisé ou d'un crédit)

● Dépenses liées aux actions marketing / communication (publicités sur Google ou les réseaux sociaux, salons, plaquettes...)

● Impôts et charges

● Dépenses liées à vos locaux (loyer, électricité, eau, gaz ou mazout si vous vous en servez)

● Assurances diverses (automobile, locaux...)

● TVA à payer (si nécessaire)

Cela vous permettra de mettre la lumière sur les frais anormaux.

❏ NE JAMAIS DESESPERER

Voir votre création battre de l’aile n’est jamais facile. Et vous avez peut-être déjà songé à abandonner, résolu à accepter votre échec.

Mais si au lieu de vous morfondre dans des pensées négatives, vous essayiez de positiver ?

Plus facile à dire qu’à faire, c’est évident. Mais si vous parvenez à conserver cette passion qui vous anime et la conviction que votre entreprise va s’en sortir, vous verrez que votre ardeur au travail en sera décuplée. Si vous pensez que votre entreprise est en faillite, sachez que tout n'est pas perdu, loin de s'en faut.

Dites-vous aussi que l’erreur est un excellent enseignant ! Le processus de remise en question est certes douloureux mais tellement salvateur. En sachant reconnaître les fautes qui vous incombent, vous en ressortirez plus fort.

En apprenant de vos erreurs, votre entreprise en ressortira plus forte et vous serez ainsi mieux préparé pour faire face aux futurs défis.

Enfin, souriez, vous êtes filmé ! Employés, partenaires et banquiers prêtent une grande attention à l'image que vous renvoyez. En montrant que vous êtes confiant et que les obstacles sont faits pour être surmontés, vous aurez une influence positive sur les gens que vous côtoyez au quotidien.


5 vues
Jokko-Elles

Premiére Ressource par des entrepreneures pour des entrepreneures.

E-mail: info@jokko-elles.com

Tél: 01 23 45 67 89

Numéro siret : 0123456789

Recevez nos actualités

© 2019 par CECI/Uniterra. Tous droit réservés |  Utilisation  |   Confidentiel