Rechercher

Pourquoi se lancer dans l'entrepreneuriat?

Mis à jour : 14 nov. 2019

Les femmes sont minoritaires dans le monde des affaires ; soit 16% des PME dirigées par des femmes au Canada[1] et 19% au Sénégal en 2017[2]. Nous constatons que les femmes sénégalaises se lancent en affaires surtout par nécessité familiale ou professionnelle. En effet, le manque d’employabilité en milieu urbain en raison des exodes pousse souvent les jeunes vers l’entrepreneuriat, ce qui leur procurera une expérience professionnelle, une autonomie financière et la liberté.

Les femmes ont moins accès à la scolarisation par rapport aux hommes au Sénégal. En effet, selon des données de l'Unicef, le taux d’alphabétisation des jeunes (15-24 ans) atteint 74% chez les jeunes alors qu’il est de 56% chez les femmes[1]. L’entrepreneuriat des femmes rurales et ou avec un bas niveau d'alphabétisation est très présent dans la société et se fait surtout de manière informelle. Ces femmes se lancent en affaires pour subvenir aux besoins primaires de la famille[2]. D’un autre côté, les femmes analphabètes canadiennes se lancent peu en affaires en raison du manque d’accès à l’information et des normes et règlements du ministère qui régit le commerce, qui pénalise le commerce informel. Les entrepreneures canadiennes ont souvent un niveau de scolarisation élevée, ce qui peut constituer un avantage pour le développement de leur entreprise.


Les femmes canadiennes se lancent en affaires souvent par choix afin entre-autre d’assurer leur autonomie, leur développement personnel et la conciliation travail-famille, ce qu’elles n’arrivent pas à trouver en étant salariée. C’est le plein essor des femmes en affaires au Sénégal et au Canada. Les entrepreneures de ces deux pays ont plusieurs raisons communes qui précipitent la création de leur entreprise; elles veulent entre-autres augmenter leur pouvoir économique et social et aussi acquérir plus d’autonomie. Dans l’ère de la digitalisation et la mondialisation, les femmes utilisent l’entrepreneuriat pour avoir un impact positif dans leurs communautés respectives.

Elles repèrent un besoin aligné avec leurs champs d'intérêts ou passion et créent leur entreprise afin de combler ce besoin

0 vue
Jokko-Elles

Premiére Ressource par des entrepreneures pour des entrepreneures.

E-mail: info@jokko-elles.com

Tél: 01 23 45 67 89

Numéro siret : 0123456789

Recevez nos actualités

© 2019 par CECI/Uniterra. Tous droit réservés |  Utilisation  |   Confidentiel