Séminaire International Entrepreunariat féminin

Le volet en entrepreneuriat des jeunes du Séminaire international invite les participant-e-s à collaborer ensemble, pour une durée de deux semaines, sur un projet collaboratif de groupe dont les objectifs et le format varient à chaque édition.

À titre d’exemple, en 2014, les participant-e-s du Séminaire international au Pérou ont été amené-e-s à réfléchir sur les façons dont le programme Uniterra et les équipes pays dans les différentes régions d’intervention pourraient mieux appuyer et outiller les jeunes entrepreneur-e-s, en vue de la troisième phase du programme qui débutait l’année suivante (2015-2020) et qui allait se concentrer sur une approche des systèmes de marchés inclusifs pour mieux intégrer les jeunes et les femmes dans le développement économique et faciliter la création d’opportunités économiques pour ces derniers.

Chaque femme peut s'affirmer,
choisir son avenir, et changer le monde.

Notre mission

Notre mission est de créer une ressource pour encourager les jeunes femmes qui souhaitent se lancer dans l’aventure entrepreneuriale et pour outiller celles qui ont débuté leur parcours, en portant une attention particulière aux femmes plus vulnérables, provenant par exemple de communautés marginalisées ou vivant avec un handicap.

 

Cette ressource, sous différentes formes, pourra inclure un mapping des services d’appui en place et une analyse comparative entre les ressources disponibles au Sénégal et au Canada afin de bien saisir les différences et les ressemblances entre l’écosystème entrepreneurial féminin dans les deux pays. Elle pourra inclure un partage des bonnes pratiques sénégalaises et canadiennes

 

Notre vision

Le projet collaboratif de groupe permettra de créer du contenu utile et pertinent pour le programme Uniterra au Sénégal et dans son ensemble et également pour la proposition soumise par le CECI à Affaires mondiales Canada (AMC) pour un prochain programme de coopération volontaire (PCV). En effet, cela encouragera une réflexion qui sera menée par l’un des principaux groupes cibles du programme Uniterra et du prochain PCV, tel qu’envisagé dans la proposition soumise par le CECI, et qui permettra de perfectionner nos initiatives et projets pilotes en entrepreneuriat féminin, en ciblant plus spécifiquement les besoins des jeunes femmes entrepreneures, les principaux défis auxquels elles font face et les stratégies et pistes de solution possibles pour les surmonter. Cet exercice pourra donc informer le processus de mise en place du prochain PCV, si la proposition soumise par le CECI est retenue. Le CECI Sénégal a développé cette année un pilote sur les innovations visant à appuyer les jeunes femmes ayant un projet d’entreprise. La ressource créée par les Séminaristes pourra permettre de formuler des recommandations et de dégager des leçons apprises pour perfectionner la formule, et possiblement permettre de répondre aux questions suivantes: Comment mieux outiller les jeunes femmes pour lancer leur projet entrepreneurial? Comment mieux répondre à leurs besoins?

Nous avons besoin de vous !

Jokko-Elles

Premiére Ressource par des entrepreneures pour des entrepreneures.

E-mail: info@jokko-elles.com

Tél: 01 23 45 67 89

Numéro siret : 0123456789

Recevez nos actualités

© 2019 par CECI/Uniterra. Tous droit réservés |  Utilisation  |   Confidentiel